Le Qatar alloue 100 millions de dollars pour surmonter la crise humanitaire en Ukraine
Le Qatar alloue 100 millions de dollars pour surmonter la crise humanitaire en Ukraine et 20 millions de dollars pour fournir de la nourriture aux pays africains, a indiqué le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, en visite en Ukraine.
« Notre chef d'État est prêt à allouer de l'argent et a déjà alloué 100 millions de dollars pour surmonter la crise en cours. On suppose que l'argent peut être dépensé pour reconstruire les infrastructures détruites et fournir de l'eau potable aux habitants des régions touchées », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.
Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani a ajouté que le Qatar serait prêt à fournir tous les moyens nécessaires pour renforcer le respect du droit international humanitaire en Ukraine. Selon lui, le Qatar va apporter une assistance à ceux qui ont été contraints de quitter les territoires occupés.
Le Premier ministre ukrainien, pour sa part, a remercié son homologue pour ce soutien et a précisé que, entre autres, l'argent serait dirigé pour reconstruire le système de santé en Ukraine, ainsi que pour déminer les territoires libérés et pour mettre en œuvre d'autres projets humanitaires.