L'Inde fournira à l'Ukraine une aide financière pour la mise en œuvre de projets de reconstruction communautaire

Le Cabinet des ministres de l'Ukraine et le gouvernement de la République de l'Inde ont signé un protocole d'accord sur l'aide humanitaire pour la mise en œuvre de projets de développement communautaire en Ukraine.

Selon le service de presse du ministère ukrainien de l’Économie, le mémorandum correspondant a été signé par le premier vice-Premier ministre ukrainien, la ministre de l'Économie Yulia Svyridenko et le ministre indien des Affaires étrangères Subramanyam Jaishankar.

Le document prévoit le développement de la coopération économique et technique entre les pays. En outre, il a défini les conditions-cadres pour fournir une assistance à l'Ukraine pour la mise en œuvre de projets, notamment de reconstruction et de réhabilitation.

« Le mémorandum signé crée pour les cinq prochaines années les conditions d'octroi de subventions et d'aide humanitaire pour la mise en œuvre de projets de développement communautaire efficaces, en particulier des projets de reconstruction et de restauration de l'Ukraine. Nous avons convenu d'un mécanisme simplifié d'approbation des projets pertinents - au niveau des organisations gouvernementales et non gouvernementales et de l’ambassade de l’Inde en Ukraine »,a précisé Yulia Svyrydenko.

Les demandes de subvention peuvent être envoyées via l'ambassade de l'Inde en Ukraine par le ministère, l’autonomie locale et régionale, une organisation ou une institution non gouvernementale.

Le ministère de l'Économie a expliqué que l'ambassade de l'Inde en Ukraine préparerait un rapport sur le projet et serait responsable de l'évaluation de la proposition de projet, de la décision et du paiement de la subvention et du suivi de la mise en œuvre du projet conformément aux les procédures du gouvernement indien.

Pour chaque projet, un protocole d'accord distinct sera conclu entre l'ambassade de l'Inde en Ukraine et les organisations gouvernementales et non gouvernementales d'Ukraine.