La France soutient la création d’un tribunal spécial pour les crimes d’agression de la Russie

La France soutient la création d’un tribunal spécial pour punir les crimes d’agression commis par les responsables et des troupes russes en Ukraine et a réitéré son souhait d’approfondir le travail conjoint avec l’Ukraine en matière de lutte contre l’impunité à l’occasion de la venue hier au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de l’Envoyé spécial ukrainien, M. Anton Korynevytch.

« La lutte contre l’impunité pour les crimes commis en Ukraine à la suite de l’agression de la Russie constitue pour la France une priorité. Nous nous sommes mobilisés en soutien tant de la justice ukrainienne que de la Cour pénale internationale, compétentes pour mener des enquêtes impartiales et indépendantes pour que les responsables de ces crimes rendent des comptes », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

Concernant la proposition de créer un tribunal spécial sur le crime d’agression de la Russie en Ukraine, la France a commencé à travailler avec nos partenaires européens et ukrainiens. Il s’agira, comme le souligne la Présidente de la Commission européenne Mme Von Der Leyen, d’obtenir le plus large consensus possible au sein de la communauté internationale, souligne le ministère français.

eh