Guerre en Ukraine : 77% des Polonais ont participé à diverses formes d’assistance aux Ukrainiens
Depuis le 24 février 2022, 77% des Polonais ont déjà participé à diverses formes d’assistance à l’Ukraine et aux Ukrainiens ayant trouvé refuge en terre polonaise, déclaré Mme Karolina Krupa, Représentante permanente de la Pologne auprès de l’ONU.
La diplomate a informé que la Pologne agissait sur trois fronts: en accueillant la plus grande communauté de réfugiés ukrainiens; en tant que plaque tournante pour le transfert de l’aide humanitaire internationale vers l’Ukraine; en livrant de l’aide humanitaire.
Selon les estimations préliminaires de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour 2022, la Pologne dépensera 8,36 milliards d’euros, soit 1,5% de son PIB, en aide humanitaire, avec un coût moyen par habitant de 5 225 euros. Rappelant que près de 15 millions d’Ukrainiens ont dû fuir leur foyer après l’agression russe, la déléguée a craint que ce chiffre n’augmente avec les attaques délibérées de la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
La Pologne condamne « l’utilisation de l’hiver comme arme de guerre » contre les civils en Ukraine. Par ailleurs, la Pologne a décidé de verser un million de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) pour soutenir la sécurité alimentaire en Afrique, et montrer sa solidarité avec les pays africains souffrant de la crise alimentaire causée par l’agression russe. Le pays a pris des mesures pour assurer le transport sans heurts des produits agricoles ukrainiens sur son territoire, facilité au maximum les contrôles effectués par les services d’inspection polonais, et investi dans l’infrastructure ferroviaire, afin notamment d’intégrer l’Ukraine au réseau de transport de l’Union européenne. Depuis le 24 février, a précisé la déléguée, près d’un million de tonnes de céréales ukrainiennes sont entrées en Pologne, et le volume des exportations de céréales ukrainiennes via quatre grands ports polonais a au moins quadruplé.
eh