« Canonisation » de Biden

Fact Check

La propagande russe a créé une fausse pétition des Ukrainiens sur la plateforme Change.org.

Les médias russes, des chaînes Telegram et des comptes Twitter pro-russes font circuler une fausse pétition sur change.org prétendument créée par des Ukrainiens.

Pour preuve, ils fournissent une capture d'écran d'une « pétition », dans laquelle une utilisatrice nommée Polina Kolko demande au primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine, le métropolite Épiphane, de « canoniser Biden ».

Cette « pétition » est fausse, et on ne la trouve pas sur la plateforme Change.org.

Pour ce qui est des détails, en Ukraine, il y a l'Église orthodoxe d'Ukraine et il n'y a pas d'« ÉOU PK » (Église orthodoxe d'Ukraine – Patriarcat de Kyiv), et l'expression « de ceci je propose » n'est pas utilisée non plus.

Après tout, lorsque les Ukrainiens veulent attirer l'attention sur un problème particulier dans le pays, ils soumettent des pétitions sur le site web du président ukrainien, et non sur la version russe de Change.org. La plateforme Change.org est utilisée pour faire appel à des dirigeants ou organisations étrangers.

Mais il est naturel pour les résidents de la Fédération de Russie d'attirer l'attention par le biais des pétitions sur Change.org.

Sur cette plateforme, on trouve notamment la pétition intitulée « Contre la mobilisation générale et partielle », pour laquelle plus de 455 000 personnes ont déjà voté. On y trouve également des pétitions pour le retrait des troupes russes d'Ukraine et une demande de publication des listes des soldats russes morts à Makiivka.

Cependant, la propagande russe n'en fait pas mention.

Andriy Olenine

kh