Le chef de cabinet du président de l'Ukraine dément toute négociation avec la Russie

Le chef de cabinet du président de l'Ukraine, Andriy Yermak, a démenti toute négociation avec la Russie, notamment sur l'arrêt des frappes sur les installations énergétiques.

Dans une interview accordée aux médias ukrainiens, Andriy Yermak a noté que l’Ukraine avait organisé en coopération avec le Qatar une conférence thématique en ligne. Cette conférence portait sur la sécurité énergétique, prévue dans la Formule de paix du président Zelensky. Il a indiqué que cette conférence avait rassemblé des représentants de plusieurs pays, mais aucun représentant de la Fédération de Russie n’y a participé.

« Il y avait de nombreux pays de différents continents. Et quand tout s'est terminé, nous avons fixé les principes, après quoi nous avons dit que si aujourd'hui le Qatar, par exemple, ou un autre pays est prêt à mettre en œuvre ces accords au moyen d'accords avec l'Ukraine séparément et, par exemple, séparément avec la Fédération de Russie, il peut le faire. La même situation avec la sécurité alimentaire. L’année dernière, nous avons déjà mis en place un corridor céréalier avec la Turquie. Il y avait deux accords. L'un est "Turquie - Nations Unies - Ukraine", le second est "Turquie - Nations Unies - Russie". Nous avons dit, s'il vous plaît, si vous êtes prêt. Il était important pour nous que la conférence ait lieu, que chacun fixe les principes... Si quelqu'un est prêt après cela, se sent prêt à mettre en œuvre les acquis de cette conférence dans ces cadres, qu'il le fasse. À ma connaissance, personne n’a encore conclu d’accord. Si de tels accords existent, l’Ukraine est prête à les considérer, car ils correspondent absolument aux principes énoncés dans la Formule de paix de l’Ukraine. Toutes ces conversations ont lieu, il me semble que c'est peut-être une réaction après ces conférences thématiques, mais je peux affirmer avec certitude que l'Ukraine ne mène aucune négociation avec la Russie », a souligné Andriy Yermak.

La semaine dernière, le Financial Times, citant des personnes anonymes a indiqué que l'Ukraine et la Russie en étaient aux premiers stades des négociations sur la possibilité d'arrêter les frappes aériennes sur les installations énergétiques de l'autre partie.