La collection de trésors archéologiques de Crimée serait conservée au musée national d'histoire de l'Ukraine
La collection de trésors archéologiques de Crimée serait conservée au musée national d'histoire de l'Ukraine jusqu’à la désoccupation de la péninsule.
Selon Kateryna Tchoueva, vice-ministre de la Culture et de la Politique d'information pour l'intégration européenne de l’Ukraine, ce musée dispose de toutes les conditions nécessaires pour stocker « l'or scythe », dont l'Ukraine attend avec impatience le retour.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, des vestiges antiques de Crimée prêtés à Amsterdam un moins avant l’annexion de la péninsule par la Russie devront retourner à Kyiv, a statué ce mardi un tribunal néerlandais.
C’est en novembre 2014 que quatre musées de Crimée ont lancé une action en justice en commun pour forcer le musée Allard Pierson à leur rendre les œuvres, prêtées pour l'exposition «La Crimée: Or et secrets de la mer Noire». Kyiv officiel avait également demandé leur restitution. Les juges néerlandais ont estimé que «les objets doivent revenir à l’Ukraine, pays d’origine et d’héritage culturel de ces œuvres d’art», a indiqué le tribunal d’Amsterdam dans son jugement.
eh