Le film «Olga» représentera la Suisse aux Oscars
La Suisse propose «Olga», le premier long métrage d’Elie Grappe dans la course à l’Oscar pour le meilleur film international.
Il raconte l’histoire d’une jeune gymnaste ukrainienne, qui veut obtenir une place dans l’équipe nationale suisse tandis que des manifestations secouent son pays, rapporte Tribune de Genève.
Elie Grappe a choisi de placer l’intrigue lors des émeutes de Kyiv en 2013 et 2014. Une journaliste, mère d’une jeune gymnaste, reste en Ukraine pour participer aux événements tandis que sa fille Olga, fraîchement arrivée en Suisse, s’entraîne pour les JO.
L’idée du film est venue au réalisateur de 27 ans après une rencontre avec une violoniste ukrainienne lors de l’un de ses premiers tournages: «elle est arrivée en Suisse juste avant la révolution de Maïdan».
Le jeune homme, originaire de Lyon et installé en Suisse romande, poursuit: «Les images de la révolution, prises par les manifestants, ont imprégné jusqu’à sa pratique du violon.»
Grâce à cette rencontre, Elie Grappe trouve la clé pour se lancer dans son premier long métrage, c’est-à-dire «à la fois filmer la passion d’une adolescente pour la gymnastique. Et en même temps mettre face à face des enjeux individuels et collectifs.»
eh