Roubaix: le patrimoine textile ukrainien présenté à la Manufacture

Jusqu’au 23 janvier 2022, la Manufacture de Roubaix abrite l’exposition Ukraine Brodée. Imaginée et développée par l’association Portail de l’Ukraine, elle relate une page d’histoire et l’attachement de la société ukrainienne à son patrimoine textile.

Cette exposition protéiforme articule photographies, vêtements, tapis, linge de maison, archives documentaires et créations textiles contemporaines.

« Elle donne la parole aux artistes français et ukrainiens, aux ethnographes, photographes, designers, citoyens… qui chacun à leur manière témoignent de l’attachement fort de la société ukrainienne à son patrimoine textile, élément incontournable de son identité. En explorant les influences de la broderie traditionnelle dans la création contemporaine, on s’intéresse à la société ukrainienne d’aujourd’hui. La place des femmes et les traditions de certains peuples tels que les Houtsoules font l’objet de focus photographiques », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site de la Manufacture.

eh