La COVID-19 pendant les fêtes : Comment réduire les risques
Pour beaucoup, la période des fêtes est synonyme de réunions en famille et entre amis. Cependant, la pandémie de COVID-19 qui sévit toujours et l’apparition du nouveau variant Omicron soulèvent de nombreuses questions sur les moyens de se protéger.
L’UNICEF a publié une liste de conseils afin de vous aider à profiter des fêtes de fin d’année tout en restant en bonne santé.
Il est donc recommandé de continuer à prendre certaines précautions telles que la distanciation physique, le port du masque en présence d’autres personnes et le lavage fréquent des mains.
Faites-vous vacciner
Les vaccins contre la COVID-19 approuvés par l’OMS sont sûrs, et leur grande efficacité contre les formes sévères de la maladie et les décès a été prouvée. La vaccination contribue également à protéger votre entourage. Toutefois, aucun vaccin n’offrant une protection sûre à 100 %, il reste essentiel de prendre des précautions pour vous protéger et protéger les autres, même une fois vacciné(e), telles que le port du masque, la distanciation physique et le lavage régulier des mains.
Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison
Si vous ou un membre de votre famille êtes malade ou présentez des symptômes de la COVID-19, ne participez à aucun regroupement et n’en organisez pas chez vous. Restez à la maison et demandez un avis médical afin de contribuer à enrayer la propagation de la COVID-19.
Réfléchissez soigneusement à votre projet de voyage
Tout voyage comporte un risque de contracter ou de propager la COVID-19. Avant de voyager, renseignez-vous sur la circulation de la maladie dans votre région et les endroits où vous prévoyez de vous rendre.
Ne voyagez pas si vous ou un membre de votre famille êtes malade, présentez le moindre symptôme de la Covid-19 ou avez été en contact avec une personne infectée au cours des 14 derniers jours. Il est conseillé aux membres de votre famille non vaccinés qui présentent un risque plus élevé de développer une forme grave de la maladie (personnes âgées ou souffrant déjà de problèmes de santé) d’envisager de reporter tout voyage jusqu’à ce qu’ils soient entièrement vaccinés.
Si vous choisissez de voyager, essayez d’éviter les heures de pointe. Vérifiez qu’il n’y a pas de restrictions en matière de déplacements, de mesures de confinement, de mise en quarantaine ou d’obligation de se faire dépister dans votre région et les endroits où vous prévoyez de vous rendre. Gardez à l’esprit que ces politiques peuvent changer à tout moment et que vos projets de voyage sont susceptibles d’être perturbés. Si vous prenez l’avion, vérifiez soigneusement les conditions à remplir pour voyager avec votre compagnie.
De retour chez vous, respectez les recommandations ou les exigences des autorités nationales ou locales et continuez d’observer les précautions essentielles, entre autres en surveillant l’apparition de symptômes de la COVID-19 et en consultant rapidement un médecin, le cas échéant.
Prenez des précautions dans les lieux publics
Évitez les lieux bondés, confinés et les espaces fermés mal ventilés, et essayez de maintenir une distanciation physique d’au moins un mètre avec les autres personnes dans les espaces publics ;
Portez un masque dans les lieux publics où la COVID-19 circule activement et où la distanciation physique est impraticable ; Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Évitez de vous toucher le visage (yeux, nez, bouche) ;
Consultez rapidement un médecin si vous ou votre enfant présentez de la fièvre, de la toux, des difficultés à respirer ou d’autres symptômes de la COVID-19 ;
Évitez les grands rassemblements
Les espaces bondés, confinés, clos et mal aérés ainsi que les rassemblements de masse tels que les concerts, événements et fêtes, peuvent se révéler particulièrement risqués. Dans la mesure du possible, les rassemblements à l’extérieur sont plus sûrs. Si vous prévoyez de retrouver des amis et de la famille provenant de foyers différents, envisagez de prendre des précautions supplémentaires avant de vous réunir, par exemple de vous faire tester si cela est possible.
Tenez compte des besoins de vos proches
La pandémie de COVID-19 s’est révélée stressante pour tous, et beaucoup se sentiront inquiets en présence de groupes de personnes, y compris de leurs proches. Si vous le pouvez, essayez de joindre vos amis et parents avant de les voir afin de prendre de leurs nouvelles et parler de leurs préoccupations.
Envisagez la possibilité de repousser toute visite aux membres de votre famille ou amis qui ne sont pas vaccinés et présentent un risque accru de développer une forme grave de la COVID-19 (personnes âgées, grands-parents, personnes souffrant déjà de problèmes de santé) ou de prendre des précautions supplémentaires en leur présence. Il peut s’agir notamment de porter un masque, que vous soyez vacciné(e) ou non, et de tenir les enfants éloignés de ces personnes autant que faire se peut.
Chaque famille doit prendre des décisions en fonction de la situation qui lui est propre. Prenez le temps d’expliquer vos décisions et les règles à suivre à vos enfants, en leur précisant pourquoi c’est important.
N’oubliez pas que nos choix personnels ont aussi des répercussions sur notre entourage. Prenez soin de vous et passez de très belles fêtes de fin d’année avec votre famille !
eh