Marija Pejcinovic Buric : la liquidation de l’ONG Mémorial marque un jour sombre pour la société civile de la Fédération de Russie

Selon Marija Pejcinovic Buric, secrétaire générale du Conseil de l'Europe, la dissolution de l’ONG Mémorial par la Cour russe est une « nouvelle dévastatrice pour la société civile ».

« La Fédération de Russie semble s'éloigner davantage de nos normes et valeurs européennes communes. Aujourd'hui marque un jour sombre pour la société civile de la Fédération de Russie », a –t-elle déclaré dans un communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe.

« L'existence et le développement des organisations de la société civile sont un pilier essentiel de toute démocratie européenne », a rappelé Mme Buric.

La Cour suprême de la Fédération de Russie a ordonné mardi 28 décembre la dissolution de l'ONG Mémorial, pilier de la défense de la lutte contre les répressions dans la Russie contemporaine et gardien de la mémoire des victimes du Goulag. La juge Alla Nazarova a dit « accéder à la demande du Parquet de dissoudre Mémorial International, ses antennes régionales et autres composantes » sous prétexte du non-respect d'obligations découlant de son statut d' « agent de l'étranger ».

L’ONG russe Mémorial a chroniqué pendant trois décennies les purges staliniennes, puis les répressions dans la Russie contemporaine de Vladimir Poutine.

eh