L'Ukrainienne Oksana Lyniv devient la première femme à diriger un orchestre lyrique en Italie

Dans quelques semaines, la cheffe d'orchestre ukrainienne Oksana Lyniv deviendra officiellement la première femme à diriger un orchestre lyrique en Italie.

Elle prendra officiellement ses fonctions à l'opéra de Bologne le 22 janvier et pour trois ans, mais son arrivée créé d'ores et déjà l'évènement : jamais, en Italie, un orchestre lyrique n'a été dirigé par une femme cheffe, rapporte Franceinfo.

« Je suis très honorée de faire partie de ce tournant historique, mais pour tout dire, quand j'ai reçu la lettre de l'opéra, je n'ai pas réalisé que j'allais être la première femme à occuper ce poste en Italie », a confié l’Ukrainienne dans une interview accordée à The Guardian.

En 2017, Oksana Lyniv est devenue la première femme à diriger le philharmonique de Graz en Autriche en 2017, puis l'an dernier première femme à conduire un orchestre au prestigieux festival de Bayreuth en Allemagne, qui en 145 ans d'existence et de soirées dédiées à Richard Wagner n'avait vu défiler avant elle que des hommes au pupitre.

eh