Experts : La cyberattaque sur les sites Web du gouvernement ukrainien provient de la Russie
Une cyberattaque massive sur les sites Web du gouvernement ukrainien a été menée depuis le territoire russe, selon une étude menée par le Centre pour les communications stratégiques et la sécurité d'information.
Selon Ukrinform, cette information a été communiquée par le service de presse du ministère de la Culture et de la Politique de l'information.
« Dans la nuit du 13 au 14 janvier, une cyberattaque a frappé plusieurs sites Web gouvernementaux, ceux du ministère des Affaires étrangères, du Service national des urgences, du ministère de l'Éducation et des Sciences, du ministère des Sports, du ministère de l'Énergie et du ministère de la Politique agraire. Contrairement aux allégations des attaquants, aucune donnée, y compris des données personnelles, n'a été divulguée. L'application Diia fonctionne correctement, les registres sont en toute sécurité. Le travail d’un certain nombre de sites Web gouvernementaux a été suspendu par mesure de précaution », indique le communiqué.
Selon l'étude, les premières données suggèrent que l'attaque a été menée depuis le territoire russe. Ce n'est pas la première fois que des sites Web ukrainiens sont exposés à des attaques depuis le début de l'agression militaire russe, et certaines cyberattaques ont été si répandues qu'elles font désormais partie des manuels du monde entier pour les cyberspécialistes. Ces attaques ont pour but de déstabiliser la situation intérieure du pays et de semer le chaos et le désespoir dans la société.
kh