Conseil norvégien pour les réfugiés: L’Ukraine risque un déplacement massif de la population en cas de conflit
Le Conseil norvégien pour les réfugiés alerte que l’Ukraine risque un déplacement « massif » de population en cas du conflit ouvert avec la Russie.
« Nous ne devons pas sous-estimer la souffrance humaine qu'entraînerait un conflit ravivé. Les vies et la sécurité de millions de personnes dans l'est de l'Ukraine sont en suspens alors que nous attendons une avancée politique pour sortir de cette impasse », a expliqué le secrétaire général de l'ONG, Jan Egeland, dans un communiqué. « Cela augmenterait le nombre de victimes civiles, susciterait des déplacements massifs et causerait une hausse des besoins humanitaires », a-t-il ajouté.
Les experts du Conseil estiment que jusqu'à deux millions de personnes vivant près de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine risquent d'être déplacées en cas de reprise active des combats.
Selon le Conseil norvégien pour les réfugiés, plus de 850 000 personnes ont déjà été déplacées en Ukraine à cause des combats. Une reprise active du conflit pourrait, selon l'ONG, réduire à néant « les progrès significatifs » des dernières années dans la situation des populations de l'est de l'Ukraine.
eh