Une journaliste ukrainienne qui travaillait dans les territoires temporairement occupés par la Russie est portée disparue
Victoria Rochtchyna, journaliste ukrainienne, qui poursuivait son travail dans les territoires temporairement occupés par l’armée russe, est portée disparue depuis août 2023.
Selon le Fonds international des femmes dans les médias (IWMF), Victoria Rochtchyna a disparu le 3 août 2023, elle travaillait en tant qu’une freelance dans le territoire ukrainien temporairement occupé par l’armée russe. Depuis sa disparition, personne n’a entendu parler d’elle.
« Un journalisme libre et indépendant est important pour informer le public mondial des réalités de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Nous demandons à nos collègues dans le domaine des droits de l'homme et de la liberté de la presse de se joindre à notre demande de fournir des informations sur le sort de Rochtchyna et de soutenir les journalistes qui continuent de couvrir la vérité face à l'invasion russe », ressort-il du communiqué publié par le Fonds.
Victoria Rochtchyna faisait son métier depuis plus de 10 ans, elle travaillait entre autres pour les médias indépendants, tels que Hromadske, Oukrainska Pravda et Radio Europe Libre. Elle avait déjà été arrêtée par des militaires russes en mars 2022 et a passé 10 jours en détention à Berdyansk, dans le sud de l’Ukraine.