La FFBB décide que les internationaux recrutés par des clubs russes ou bélarusses ne seront plus sélectionnables en équipe de France
La Fédération française de basket a annoncé, ce lundi matin, que les internationaux recrutés par des clubs russes ou bélarusses ne seront plus sélectionnables en équipe de France jusqu’à la fin du conflit en Ukraine.
« Outre les sanctions et les mesures visant à limiter les partenariats et autres soutiens financiers provenant d’entités ayant des liens avec l’État russe et la Biélorussie, les Fédérations internationales sportives, dont la FIBA, ont décidé de l’exclusion des équipes nationales, des clubs et des sportifs russes des compétitions internationales », a expliqué la Fédération Française, cité par Le Parisien.
Cette sentence a été prise le 28 juillet lors d’un bureau fédéral. La FFBB précise, également, que cette mesure « s’applique également aux joueurs, joueuses, membres du staff ayant déjà signé avec un club russe ou bélarusse. »
Elle concerne déjà deux internationaux français : Livio Jean-Charles (4 sélections), qui s’est engagé au CSKA Moscou, et Louis Labeyrie (33 sélections), qui a signé pour le club de Kazan. S’il n’était pas retenu pour le groupe qui prépare actuellement l’Euro - qui se dispute en Allemagne début septembre -, Labeyrie était présent au Mondial 2019 en Chine et y avait décroché la médaille de bronze avec les Bleus. L’intérieur avait, également, été appelé pour des matchs de qualification pour le Mondial 2023 début juillet.
eh