La Suède octroie 56,5 millions d'euros pour soutenir l’industrie énergétique ukrainienne
La Suède alloue un nouveau programme d'aide d'un montant de 650 millions SEK (56,5 millions d'euros) pour accroître la capacité de production et de transport d'électricité en Ukraine.
Selon un communiqué publié par l’ambassade de Suède en Ukraine sur Facebook, 500 millions SEK (43,5 millions d'euros) seront financés par le Fonds ukrainien de soutien à l'énergie de la Communauté de l'énergie. Un montant supplémentaire de 150 millions SEK (13 millions EUR) sera fourni par le biais du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Ukraine.
« Cette aide garantira l'approvisionnement en énergie des infrastructures critiques et d'autres institutions afin que les écoles, les hôpitaux, les transports, l'approvisionnement en eau et l'industrie ukrainiennes puissent fonctionner correctement », indique le communiqué.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, en 2022, la Communauté de l'énergie a décidé de créer le Fonds de soutien énergétique de l'Ukraine pour contrer les conséquences de l'invasion russe. Il était prévu que ce Fonds serait financé par les États membres de l'UE, ainsi que des sociétés et sociétés internationales.
Les fonds consolidés seront destinés à la restauration des infrastructures énergétiques endommagées ou détruites à la suite des hostilités sur le territoire de l'Ukraine, déclenchées par l'agression militaire russe.