Ville forteresse sur la mer d'Azov : Marioupol avant et après les bombardements russes

Ville forteresse sur la mer d'Azov : Marioupol avant et après les bombardements russes

photos
Ukrinform
Depuis le début de l’agression russe, certaines villes ukrainiennes sont devenues de véritables avant-postes d'un esprit indestructible. Parmi ces villes, 10 ont reçu le prix  ‘Ville héros d'Ukraine ».

Ukrinform a préparé une comparaison de photos de la ville de Marioupol avant et après le début de l’invasion russe en Ukraine.

Le contraste de ces photographies est une indication claire de ce que le « monde russe » porte en lui. Destruction des infrastructures civiles des villes et des villages, bâtiments résidentiels endommagés ou rasés, chaos et ruines, voilà c'est ce que l'armée russe laisse derrière elle.

Marioupol a été fondé dans la région de Donetsk sur les rives de la mer d'Azov, à l'embouchure de la rivière Kalmius. En 2021, il y avait environ un demi-million d'habitants.

Marioupol a combiné les rôles d'un port important et d'un centre industriel du pays et d'une station balnéaire. Et depuis le début de l'agression armée russe en Ukraine en 2014, elle est devenue la plus grande ville de première ligne et le centre de l'Est après l'occupation du Donetsk. En 2015, les troupes russes ont pilonné cette ville en tuant 30 civils.

Cependant, Marioupol a appris à guérir les cicatrices. Les autorités de la ville ont élaboré une stratégie de développement du tourisme, attiré des subventions et ont fait de Marioupol une belle ville agréable à vivre.

Aujourd'hui Marioupol est le « cœur de la guerre », qui se bat toujours et assure une position plus forte de l'armée ukrainienne à l'est, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Mais ce cœur est déchiré par l'artillerie lourde russe, les avions et les navires de la mer. L'ennemi a transformé Marioupol en une énorme ruine. Selon le maire de Marioupol, Vadym Boychenko, les attaques russe ont détruit 90% des infrastructures de la ville, 40% seront impossibles à restaurer.

Selon les sources différentes, entre 10 000 et 20 000 habitants de Marioupol ont été tués par l’agression russe.

Cette guerre a provoqué l'une des plus grandes catastrophes humanitaires à Marioupol. Les troupes russes bombardent les résidents non armés, bloquant l'aide humanitaire.

Malgré tout, l’armée ukrainienne continue à défendre « le cœur de la guerre ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-