Renseignement britannique : L'armée russe reprend son offensive au sud d'Izium
Selon un rapport mis à jour et publié par le ministère britannique de la Défense sur Twitter, ces efforts visent à envelopper le « chaudron » de Severodonetsk du côté nord.
En outre, le ministère a publié un avertissement concernant les couloirs humanitaires, que des responsables russes et des séparatistes avaient affirmé tenter d'établir pour les habitants de Severodonetsk depuis le 14 juin.
Les options pour quitter la ville sont limitées par la destruction des ponts, mais l'itinéraire proposé par la Russie les conduirait vers la ville de Svatové, plus profondément à l'intérieur du territoire occupé par la Fédération de Russie, prévient le rapport.
Il est à noter que la Russie a un précédent, à la fois en Ukraine et en Syrie, d'utilisation de couloirs « humanitaires » déclarés unilatéralement comme mécanisme pour manipuler l'espace de combat et imposer le transfert forcé de populations.
Les civils ukrainiens piégés à Severodonetsk « sont susceptibles de se méfier de l'utilisation du corridor proposé ».
« Si les civils piégés n'acceptent pas l'offre de sortir par un couloir, les Russes prétendront probablement qu'il est justifié de faire moins de distinction entre eux et toute cible militaire ukrainienne dans la région », conclut le rapport.
Crédit photo : AA
kh