UE : la Russie sera tenue responsable des crimes commis à Vinnytsia et dans d'autres villes d'Ukraine
Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, l'ont déclaré dans un communiqué publié sur le site Internet du Service diplomatique de l'Union européenne.
« Les forces d'invasion russes en Ukraine ont attaqué un bâtiment civil et un centre culturel dans la ville de Vinnytsia, tuant plus de 20 personnes et en blessant des dizaines d'autres, dont beaucoup grièvement. L'Union européenne condamne dans les termes les plus fermes la poursuite du ciblage aveugle d'objets civils, notamment des hôpitaux, des installations médicales, des écoles et des abris. Cette atrocité à Vinnytsia est la dernière d'une longue série d'attaques brutales visant des civils et des infrastructures civiles », indique le document.
Les responsables de l'UE ont rappelé que la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine ravageait le pays depuis plus de quatre mois et demi. « Boutcha, Marioupol, Kramatorsk, Kremenchouk, Sloviansk, Tchassiv Yar, Kharkiv, Odessa et maintenant Vinnytsia – les forces armées russes et leurs mandataires laissent une traînée de sang à travers l'Ukraine. Des milliers de civils ont déjà été assassinés », ont déclaré les responsables de l'UE.
Ils ont noté que ce comportement russe barbare, au mépris total du droit international humanitaire, devait cesser immédiatement.
« Nous avons tous les deux été témoins de nos propres yeux de l'horrible destruction que la Russie a infligée à l'Ukraine et à son peuple. La population civile continue de payer un lourd tribut à cette guerre, en raison du mépris fondamental de la Russie pour le droit international humanitaire, faisant face à la mort, à la violence, y compris la violence sexuelle, aux déportations forcées et à la destruction. Il ne peut y avoir d'impunité pour les violations et les crimes commis par les forces russes et leurs supérieurs politiques », ont-ils insisté.
Les responsables de l'UE ont souligné que tous les coupables de ces atrocités seront tenus responsables de leurs actes, conformément au droit international. L'UE soutient tous les efforts visant à faire en sorte que les auteurs de violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire rendent des comptes.
kh