Volodymyr Zelensky : En bombardant la centrale nucléaire de Zaporijia, la Russie a créé une situation extrêmement risquée pour toute l’Europe
« Aujourd’hui, les occupants ont créé une autre situation extrêmement risquée pour toute l’Europe : ils ont frappé à deux reprises la centrale nucléaire de Zaporijia. Tout bombardement de ce site est un crime évident, éhonté, un acte de terreur », a dénoncé le président ukrainien dans son message vidéo quotidien.
Le président a souligné que la Russie devrait être responsable du fait même de créer une menace pour les centrales nucléaires.
« C’est un argument en faveur de l’application de sanctions sévères contre l’ensemble de l’industrie nucléaire russe – de Rosatom [l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique qui regroupe des centaines de sociétés] à toutes les entreprises et personnes liées », a-t-il ajouté.
« C’est purement une question de sécurité. Celui qui crée des menaces nucléaires pour d’autres nations n’est certainement pas capable d’utiliser les technologies nucléaires en toute sécurité », a souligné Volodymyr Zelensky.
Selon la présidence ukrainienne, l'AIEA/ONU devront exiger fermement que la Russie se retire de la centrale nucléaire et la transfère sous le contrôle d'une commission spéciale.
Des roquettes ont été tirées près d’un réacteur nucléaire de la centrale de Zaporijia, a annoncé sur Telegram la société d’Etat ukrainienne Energoatom, qui a accusé la Russie d’être à l’origine des tirs. Une ligne de haute tension a été endommagée dans cette attaque, déclenchant l’arrêt de l’un des réacteurs de la centrale, la plus grande de l’Europe.
eh