Ukraine : l’ONU met en garde contre un bilan de plus en plus lourd près de 2 ans après le début de la guerre
« Chaque jour qui passe, les dégâts que le conflit a causés – et continue de faire – à l’Ukraine, mais aussi à la paix et à la sécurité mondiales ainsi qu’au droit international, deviennent de plus en plus évidents », a-t-elle ajouté, précisant que seule « une solution conforme à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions de l'Assemblée générale des Nations Unies permettra d'aboutir à une paix juste et durable ».
Mme DiCarlo a salué le travail des organisations humanitaires, notamment les initiatives locales et dirigées par des femmes pour fournir de l'aide à ceux qui en ont besoin. Il est à noter qu’un janvier 2024, l’ONU et ses partenaires ont lancé un fonds humanitaire de 4,2 milliards de dollars pour aider les communautés touchées dans toute l'Ukraine, ainsi que les réfugiés ukrainiens et les communautés d'accueil.
Depuis l’invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022, 30.041 victimes civiles ont été confirmées par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), dont 10.382 personnes tuées et 19.659 autres blessées. Le nombre réel est probablement plus élevé.
Le nombre de victimes civiles a considérablement augmenté en décembre 2023 et en janvier par rapport aux mois précédents, inversant la tendance à la baisse des victimes civiles plus tôt dans l'année, a déclaré Rosemary DiCarlo.
« Je dois souligner une fois de plus que les attaques contre des civils et des infrastructures civiles, où qu'elles aient lieu, sont interdites par le droit international. Elles sont inacceptables et doivent cesser immédiatement », a dit la cheffe des affaires politiques de l'ONU.