Le ministre ukrainien de la Défense : Notre plan pour 2024 existe et il donnera les résultats cette année
« Tout le monde dit que nos résultats parlent mieux que nos actions. Nous faisons tout ce qui est possible et impossible pour faire une percée. Le plan pour 2024 existe déjà. On ne parle pas de lui publiquement, mais il est puissant, il est fort, il donne non seulement de l'espoir, mais il donnera aussi des résultats en 2024. C'est pourquoi nous travaillons avec toutes les composantes des Forces de sécurité et de défense », a déclaré le ministre lors de la conférence baptisée « Ukraine, année 2024 » qui se déroule à Kyiv aujourd’hui.
Il a fait savoir que le ministère de la Défense avait préparé un plan consolidé des besoins pour 2024. « Nous avons rassemblé non seulement les besoins des forces armées, mais aussi de toutes les forces de défense - le ministère de l'Intérieur, les gardes-frontières, la Garde nationale, le Service de sécurité de l'Ukraine, le Service de sécurité de l'État et d'autres composantes des Forces de sécurité et de défense afin d'avoir ce dont nous avons besoin sur le champ de bataille. C’est important pour notre coopération interne, car nous pouvons désormais voir clairement qui dispose de quelles ressources. C'est également important pour les partenaires internationaux », a souligné le ministre, ajoutant qu'un « guichet unique » de communication avec les partenaires est en cours de création conformément à la résolution du Conseil des ministres de l’Ukraine.
Cependant, Roustem Oumerov a regretté le retard dans la livraison des armes occidentales promises à l’Ukraine.
« A l'heure actuelle, un engagement n'est pas synonyme de livraison, 50% de (ces) engagements ne sont pas livrés dans les temps. A cause de ces retards, nous perdons des gens, nous perdrions des territoires », a-t-il déploré.