Volodymyr Zelenaky a déclaré que 31 000 militaires ukrainiens avaient été tués depuis le 24 février 2022
« Trente et un mille soldats ukrainiens sont morts dans cette guerre. Pas 300 000, ni 150 000, comme le disent Poutine et son cercle de menteurs. Mais chacune de ces pertes est une grande perte pour nous », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse baptisée « Ukraine, année 2024 » qui se déroule à Kyiv aujourd’hui.
En revanche, Volodymyr Zelensky a refusé de communiquer le nombre de militaires ukrainiens blessés, arguant que cela aiderait l’armée russe. Il a ajouté que des dizaines de milliers de civils ukrainiens ont été tués dans les territoires occupés.
Il a également informé qu'il y avait des personnes portées disparues parmi les militaires ukrainiens. « Je ne jouerai pas avec ces chiffres. Je ne veux pas. Pourquoi? Parce que le dernier échange a montré que nous serons inexacts avec vous du fait que nous avons pu faire revenir quelques personnes qui figuraient sur la liste des personnes disparues », a-t-il expliqué.
Selon Volodymyr Zelensky, 180 000 militaires russes ont été tués depuis le début de la guerre.
« Et des dizaines de milliers de civils sont morts dans les territoires temporairement occupés. On en connaît des dizaines de milliers, je ne sais pas combien d'entre eux sont morts, ont été tués, assassinés, torturés, combien ont été déportés. Vous savez, il existe des listes, mais nous ne savons pas combien de nos civils ils ont tués. Nous ne savons pas. Nous le saurons quand nous en aurons fini avec eux. Et avec cette Russie », a déclaré le président ukrainien.