Volodymyr Zelensky : Il est important pour l'Ukraine que les pays du Sud se joignent au sommet de la paix
« Nous parlons des pays du Sud, il est très important pour nous de les avoir "à bord" de la formule de paix et du sommet de la paix. Et nous y travaillons, mais certains États hésitent toujours. En Amérique latine, en Afrique, nous travaillons pour qu'ils choisissent le camp de la paix », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse baptisée « Ukraine, année 2024 » qui se déroule à Kyiv aujourd’hui.
Volodymyr Zelensky a également noté que certains pays pourraient arrêter d’aider l’Ukraine, cependant, les autres pays pourraient rejoindre le camp des partenaires ukrainiens. Il a souligné que l’Ukraine déployait tous les efforts diplomatiques « pour que personne ne quitte la distance », mais le soutien à Kyiv pourrait être influencé notamment par des processus électoraux dans certains pays.
« Si pendant les élections, la société de votre pays soutient l’aide à l’Ukraine, alors vous allez pouvoir aider. Sinon, soit vous n’aidez plus l’Ukraine, soit vous réduisez cette aide, soit vous perdrez le soutien de la société. Et en ce moment-là, les gens les plus courageux se battent, même contre l'opinion publique, pour aider l'Ukraine », a-t-il expliqué.