Volodymyr Zelensky : Je ne crois pas que les négociations avec Poutine puissent apporter la paix
« Est-il possible de parler à une personne sourde ? Est-il possible de parler à une personne qui tue ses opposants ? La question se situe au niveau juridique et politique. Nous lui proposerons une plateforme où il (Poutine - ndlr) pourra accepter le fait qu'il a perdu cette guerre et que c'était une grosse erreur, qui pour lui est une petite erreur, et pour nous une tragédie - et pour le monde démocratique tout entier, c'est une tragédie, et donc il doit y avoir justice dans cette affaire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse baptisée « Ukraine, année 2024 » qui se déroule à Kyiv aujourd’hui.
Dans le même temps, Volodymyr Zelensky s'est dit convaincu que l'Ukraine ne perdrait pas dans cette guerre. « Le plus difficile était le 24 février il y a deux ans. Au moins, aujourd’hui, nous n’avons pas d’autres options que la victoire. Pour nous, il est impossible de perdre. Si nous perdons, nous n’existerons plus », a-t-il souligné.
Selon Volodymyr Zelensky, les retards de livraisons d’armes avaient contribué à l’échec de la contre-offensive de l’été 2023. « L’année dernière, lors de la contre-offensive, nous avons eu beaucoup de choses très utiles, beaucoup de choses très importantes, mais toutes ne sont arrivées à temps », a-t-il expliqué précédemment.