Volodymyr Zelensky : Je ne crois pas que les négociations avec Poutine puissent apporter la paix

Volodymyr Zelensky : Je ne crois pas que les négociations avec Poutine puissent apporter la paix

Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ne croit pas que les négociations avec son homologue russe, Vladimir Poutine, puissent apporter la paix, mais il estime qu'il est possible de lui offrir une plateforme où il admettra son erreur et sa défaite.

« Est-il possible de parler à une personne sourde ? Est-il possible de parler à une personne qui tue ses opposants ? La question se situe au niveau juridique et politique. Nous lui proposerons une plateforme où il (Poutine - ndlr) pourra accepter le fait qu'il a perdu cette guerre et que c'était une grosse erreur, qui pour lui est une petite erreur, et pour nous une tragédie - et pour le monde démocratique tout entier, c'est une tragédie, et donc il doit y avoir justice dans cette affaire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse baptisée « Ukraine, année 2024 » qui se déroule à Kyiv aujourd’hui.

Dans le même temps, Volodymyr Zelensky s'est dit convaincu que l'Ukraine ne perdrait pas dans cette guerre. « Le plus difficile était le 24 février il y a deux ans. Au moins, aujourd’hui, nous n’avons pas d’autres options que la victoire. Pour nous, il est impossible de perdre. Si nous perdons, nous n’existerons plus », a-t-il souligné.

Selon Volodymyr Zelensky, les retards de livraisons d’armes avaient contribué à l’échec de la contre-offensive de l’été 2023. « L’année dernière, lors de la contre-offensive, nous avons eu beaucoup de choses très utiles, beaucoup de choses très importantes, mais toutes ne sont arrivées à temps », a-t-il expliqué précédemment.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-