Guerre en Ukraine : Kyiv réclame une enquête sur l’exécution de sept prisonniers de guerre par l’armée russe
Il a indiqué que le 24 février, des militaires russes avaient fusillé plusieurs prisonniers de guerre ukrainiens sur le territoire du district de Bakhmout, dans la région de Donetsk.
« Sur la vidéo que nous avons réussi à obtenir, on voit que les soldats ukrainiens se rendent : leurs mains étaient levées vers le haut, ils ont montré qu'ils n'étaient pas armés et ne constituaient pas une menace. Les Russes étaient censés les capturer, mais ils les ont abattus sans pitié », a dénoncé Dmytro Loubinets, précisant qu’au moins sept militaires ukrainiens ont été tués.
Le représentant autorisé de la Verkhovna Rada envisage d'envoyer des lettres officielles à l'ONU et au Comité international de la Croix-Rouge pour demander d'enregistrer et de confirmer publiquement que l'armée russe tue des prisonniers ukrainiens.
« Pour l'armée russe, les Conventions de Genève, les règles et coutumes de la guerre ne signifient rien. Ils agissent selon leurs « conventions », « règles » et « coutumes » tacites – cruauté, méchanceté, bassesse. De tels meurtres de prisonniers de guerre ne constituent pas des cas isolés. Les coupables devraient être punis », a souligné Dmytro Loubinets.
La veille, la chaîne Telegram DeepState, proche de l’armée ukrainienne, a affirmé que l’armée russe avait exécuté par balle neuf militaires ukrainiens, encerclés sur une position dans la région de Donetsk.