Le Parlement européen approuve un soutien budgétaire d’un montant de 50 milliards d’euros à l’Ukraine
Cette révision approuvée par 499 voix pour, 67 contre et 31 abstentions, permettra au budget européen de s'adapter plus efficacement à l’évolution des besoins et aux circonstances imprévues. Elle permet plus particulièrement de renforcer le budget européen pour faire face aux défis migratoires et extérieurs, ainsi que la préparation aux crises et la flexibilité budgétaire de l’UE. Conformément aux exigences du Parlement, la révision introduit un mécanisme pour faire face à l’escalade des coûts liés au remboursement du plan de relance NextGenerationEU dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. Le 6 février, les députés ont conclu un accord avec les États membres sur le budget à long terme. Tous les détails se trouvent dans le communiqué de presse correspondant.
Le Parlement a également adopté une résolution sur la révision du règlement CFP par 422 voix pour, 101 voix contre et 101 abstentions.
La révision du CFP établit également la facilité pour l’Ukraine, approuvée par 536 voix pour, 40 voix contre et 39 abstentions, avec une capacité globale de 50 milliards d’euros pour les subventions, les prêts et les garanties. L’UE montre ainsi qu’elle reste aux côtés de l’Ukraine et qu’elle continuera à soutenir le pays aussi longtemps qu’il le faudra.
La plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » (STEP) quant à elle a été approuvée par 517 voix pour, 59 voix contre et 51 abstentions. Elle constitue un autre volet du paquet de révision budgétaire et vise à consolider et à renforcer la position de l’Europe dans des domaines technologiques cruciaux, comme les technologies numériques, les technologies propres et économes en ressources, telles que les technologies « net zéro », ainsi que les biotechnologies.
Le cadre financier pluriannuel (CFP) fixe les limites annuelles (plafonds de dépenses) aux engagements de l’UE dans différents domaines d’action (des grandes catégories de dépenses appelées "rubriques") et à l’ensemble des paiements annuels, pour une période de sept ans. Le cadre actuel pour la période 2021-2027 a été adopté en 2020. La Commission européenne a proposé une révision à mi-parcours le 20 juin 2023, comprenant la mise en place de la facilité pour l’Ukraine et de la plateforme STEP.