Volodymyr Zelensky : Une pause dans la guerre permettrait à Poutine d’accumuler des forces
« Une pause dans la guerre est un grand défi, ce serait un gros problème pour l'Ukraine, pour son existence, pour son avenir et cette guerre gelée serait aussi un grand problème pour l'ensemble de l'Europe. Nous avons déjà vécu cette expérience après l’occupation de la Crimée et d’une partie du Donbass. Aujourd’hui, certains médias ou certains leaders politiques disent de nouveau qu’il faudrait une pause. Certains appellent cela un cessez-le-feu. Mais nous avons déjà vécu cela. Ce ne serait pas une pause dans la guerre, mais une pause pour Poutine », a-t-il déclaré une interview accordée à la chaîne de télévision italienne Rai1.
Selon lui, Poutine a besoin d’une telle pause pour accumuler des forces.
« Ils (en Russie - ndlr) manquent de missiles, ils essaient de les acheter en Iran et les ont déjà achetés en Corée du Nord. Ils manquent d’obus d’artillerie et les cherchent en Corée du Nord et en Iran. Ils ont besoin de cette pause parce qu’ils manquent de soldats expérimentés, parce qu’ils les ont perdus sur notre territoire. Ils manquent d’officiers et simplement de soldats entraînés. Cette pause jouera en faveur de Poutine », a ajouté Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien a dévoilé qu’il avait échappé à une dizaine de tentatives d’assassinat. « Les services de renseignement ukrainiens m’ont indiqué qu’ils ( les services spéciaux russes - ndlr) avaient tenté de m’assassiner au moins une dizaine de fois. Mais je ne compte pas. Tous nos citoyens, militaires et civils, sont constamment en danger. Je suis le président du pays et, par conséquent, je prends également des risques », a déclaré Zelensky.