Trois familles avec des enfants ont été évacuées des territoires ukrainiens temporairement occupés par la Russie
Selon le commissaire des droits de l’homme ukrainien, Dmytro Loubinets, une des familles vivait à Energodar, les parents étaient des employés de la station nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle de l’armée russe. Ayant refusé de collaborer avec les autorités d’occupation, ces personnes avaient survécu aux persécutions, menaces et arrestations et ont réussi de quitter la ville avec leur enfant de trois ans.
Une autre famille – une mère avec un fils de huit ans – s'est cachée chez ses grands-parents. Le garçon a étudié en ligne dans une école ukrainienne. Un jour, les Russes sont venus perquisitionner leur maison.
« Heureusement, les Russes ne sont pas entrés dans la pièce où étudiait l'écolier et ont fait étaler des livres en langue ukrainienne. Désormais, l'enfant ukrainien pourra recevoir une éducation dans sa langue maternelle sans se cacher », s’est félicité Dmytro Loubinets.
Un autre enfant qui a réussi à venir sur le territoire contrôlé par l'Ukraine est un garçon de neuf ans originaire de la partie temporairement capturée de la région de Donetsk. À sa propre demande, il a étudié en ligne dans une école ukrainienne. Les autorités d’occupation ont insisté auprès de sa mère pour qu’elle envoie son fils « en vacances » au Tatarstan. La femme écrivait constamment des refus, car elle connaissait des cas où les enfants ne revenaient pas de telles « vacances ».
Toutes les familles vont bénéficier d’une assistance médicale et psychologique gratuite.