Le président du Comité militaire de l'OTAN est arrivé en Ukraine pour la première fois depuis l'invasion russe
« Ma visite est la première visite d'une délégation militaire de l'OTAN en Ukraine depuis le début de l'invasion à grande échelle, et elle témoigne du fait que l'OTAN et l'Ukraine sont plus proches que jamais. Chaque jour qui passe nous rapproche. Plus interopérables. Plus imbriqués. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour que l'Ukraine devienne membre de notre Alliance. Le drapeau suédois ne sera pas le seul drapeau bleu et jaune au siège de l'OTAN. Pourquoi ? Parce que nous croyons tous au pouvoir de la démocratie. C'est ce qui est en jeu ici », a dit M. Bauer lors de l'ouverture du 16e Forum sur la sécurité de Kyiv.
Selon lui, la guerre déclenchée par la Russie n'a jamais été due à une menace réelle pour la sécurité de la Fédération de Russie venant de l'Ukraine ou de l'OTAN.
« Cette guerre est due au fait que le président Poutine craint quelque chose de bien plus puissant que n'importe quelle arme physique sur terre : la démocratie. Si les Ukrainiens peuvent jouir de droits démocratiques, de vrais droits démocratiques, les Russes ne tarderont pas à les réclamer eux aussi. C'est là le véritable enjeu de cette guerre », a noté l'amiral Bauer.