La Russie lance une attaque de grande ampleur sur la région de Zaporijjia, touchant la plus importante centrale hydroélectrique ukrainienne
Vers 4h00 du matin, l’armée russe a lancé une vingtaine de missiles sur la ville de Zaporijjia, touchant cette plus importante centrale hydroélectrique ukrainienne, mais aussi des quartiers résidentiels. Selon Igor Syrota, directeur général d’Ukrhydroenergo, la société en charge de l’exploitation de la centrale, cette frappe a déclenché un incendie important, mais il n'y avait pas de risque de rupture. Igor Syrota a indiqué que l’évaluation finale des conséquences de cette attaque n’avait pas été encore tout à fait terminée, mais que la situation était sous contrôle.
« Deux missiles ont touché directement la deuxième centrale, ils ont endommagé les poutres de la grue et a heurté un support. Donc, la deuxième centrale est dans un état critique. La première centrale ne fonctionne pas non plus », a-t-il fait savoir.
À son tour, le ministre de l'Energie ukrainien, German Galushchenko, a indiqué qu’une des deux lignes électriques alimentant la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été coupée par un bombardement.
« L'ennemi mène actuellement la plus grande attaque contre l'industrie énergétique ukrainienne de ces derniers temps. En raison de bombardements, une des lignes de transmission d'énergie alimentant la centrale nucléaire de Zaporijjia a été coupée », a-t-il dénoncé.
L'opérateur ukrainien Energoatom a confirmé qu'après cette coupure, la centrale n'était plus reliée au réseau électrique de l'Ukraine que par une seule ligne. En cas de coupure, les réacteurs de cette centrale ne dépendront plus pour leur refroidissement que des générateurs diesel de secours, a rappelé l'opérateur, qui souligne qu'un accident nucléaire se produira si ces générateurs s'arrêtent à leur tour de fonctionner.