L'Ukraine pourrait recevoir deux fois plus d'obus dans le cadre de l'initiative tchèque, soit 1,5 million

L'Ukraine pourrait recevoir deux fois plus d'obus dans le cadre de l'initiative tchèque, soit 1,5 million

Ukrinform
Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, a déclaré que l'Ukraine pourrait recevoir 1,5 million d'obus au lieu des 800 000 promis précédemment, dans le cadre de l'initiative tchèque d'achat de munitions.

« Nous pouvons faire beaucoup plus que la quantité (de munitions – ndlr) annoncée au début », a dit le chef de la diplomatie tchèque dans une interview accordée à Bloomberg, citant le chiffre de 1,5 million d'obus. Selon lui, la proposition tchèque aide déjà l'Ukraine à « mieux combattre », car les militaires ukrainiens « savent qu'ils auront de nouvelles livraisons d'obus, ce qui a changé leur point de vue sur l'utilisation des stocks existants ».

Dans le même temps, M. Lipavsky a fait remarquer que l'initiative tchèque ne suffisait pas à elle seule pour soutenir l'Ukraine.

Pour rappel, le président tchèque Petr Pavel a annoncé en marge de la conférence de Munich sur la sécurité que Prague avait trouvé environ 800 000 munitions (500 000 de 155 mm et 300 000 de 122 mm) dans des pays tiers que les membres de l'UE pourraient acheter pour l'Ukraine. Cette initiative a été soutenue par de nombreux pays.

En particulier, le 25 mars, l'Islande a annoncé l'allocation de 2 millions d'euros pour l'achat d'obus destinés à l'Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-