ISW : La Russie pourrait concentrer son offensive prévue sur une direction opérationnelle
D’après l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), basé à Washington, les responsables ukrainiens ont récemment averti que les forces russes accumulaient du personnel le long de l'axe Kharkiv-Louhansk, près de Bakhmout, d'Avdiivka et dans l'ouest de la région de Zaporijjia. Toutefois, selon les analystes de l'ISW, les forces russes ne seraient en mesure de lancer une opération offensive concertée à grande échelle que dans une seule direction opérationnelle à la fois, en raison des limites de la Russie en termes d'effectifs et de planification.
Le rapport de l'ISW indique que les forces ukrainiennes semblent avoir repoussé un assaut mécanisé russe de la taille d'un bataillon près d'Avdiivka, dans la région de Donetsk, le 30 mars, le premier assaut mécanisé de la taille d'un bataillon depuis que les forces russes ont commencé la campagne pour s'emparer d'Avdiivka à la fin du mois d'octobre 2023.
L'ISW note que la capacité de l'Ukraine à se défendre contre l'assaut du 30 mars, en particulier près d'Avdiivka où les forces ukrainiennes ont été forcées de se retirer rapidement vers de nouvelles positions défensives après la perte de la localité, « est un indicateur positif de la capacité de l'Ukraine à se défendre contre les futurs assauts russes à grande échelle et l'opération offensive russe prévue pour l'été 2024 ».
« Les forces ukrainiennes ont peut-être dû dépenser une quantité importante de matériel pour se défendre contre l'assaut russe près de Tonenké, ce qui souligne la capacité de la Russie à mener des assauts qui obligent l'Ukraine à dépenser une part considérable de ses réserves matérielles et humaines, déjà limitées, pour se défendre contre ces assauts. La capacité démontrée de l'Ukraine à se défendre habilement contre un assaut russe de grande envergure dans une partie particulièrement critique du front, malgré les difficultés rencontrées par l'Ukraine, suggère que les forces ukrainiennes peuvent obtenir des effets significatifs sur le champ de bataille si elles sont correctement équipées », peut-on lire dans le rapport.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré auparavant dans une interview accordée à CBS News que l'Ukraine avait besoin d'aide dès maintenant, car une nouvelle offensive russe était attendue vers la fin du mois de mai ou en juin.