Les pilotes de l’Aviation royale canadienne ont livré 8 000 tonnes d’aide militaire à l’Ukraine
« Au cours des dernières années, les membres de l’ARC ont travaillé sans relâche pour acheminer environ 16 millions de livres d’aide militaire à destination de l’Ukraine. Et ils sont intervenus pour prêter secours aux Canadiennes et aux Canadiens lors de catastrophes naturelles ici au pays et de crises internationales, tout en s’acquittant de leur rôle de recherche et sauvetage afin d’aider les personnes dans le besoin », ressort-il de la déclaration du ministre de la Défense nationale, Bill Blair et de la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, Ginette Petitpas Taylor publiée à l’occasion du 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne.
Ils ont souligné que les pilotes canadiens avaient aussi contribué aux efforts de maintien de la paix dans des endroits comme au Moyen-Orient, en Amérique centrale, au Timor-Oriental, en Haïti, au Soudan du Sud et au Mali.
Il est à noter que depuis le début de 2022, le Canada s'est engagé à accorder à l'Ukraine de l'aide militaire d'une valeur de 4 milliards de dollars. Ce financement permettra au Canada de fournir une aide militaire à l'Ukraine jusqu'en 2029.
L'opération (Op) UNIFIER, la mission de formation militaire et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes (FAC) en Ukraine, a été lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien, et en 2023, elle a été élargie et prolongée jusqu'en mars 2026.
Depuis le lancement de l'Op UNIFIER, les FAC ont formé environ 40 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens aux compétences militaires tactiques et avancées sur le champ de bataille. Au fur et à mesure que la mission progressait, une grande partie de l'entraînement direct entrepris par les membres des FAC est passée aux membres des Forces armées ukrainiennes. Les Canadiens ont alors agi comme conseillers et mentors, tout en contribuant à l'élaboration des cours.