En Ukraine, les attaques russes sont devenues un schéma destructeur quotidien
Il a averti que l'escalade menaçait la stabilité régionale, la sécurité internationale et, par-dessus tout, la population ukrainienne, indique un communiqué publié sur le site de l’ONU.
« Nous sommes consternés par l'augmentation du nombre de victimes civiles résultant de ces attaques incessantes », a dit M. Jenča.
Au moins 126 civils ont été tués et 478 blessés en mars, soit une augmentation de 20% par rapport au mois précédent, selon le bureau des droits de l'homme des Nations Unies, le HCDH. Au moins 57 enfants ont été tués ou blessés rien qu'en mars, soit le double du nombre de février.
La tendance meurtrière s’est poursuivie ce mois-ci, avec des attaques quotidiennes de drones, de missiles, de roquettes et d’artilleries signalées à travers le pays. La plus récente – menée dans la nuit et jusqu'à jeudi matin – visait des installations énergétiques, certaines d'entre elles auraient fait des victimes, voire des morts.
Depuis mars, plus de deux douzaines d’installations énergétiques ont été détruites ou endommagées, notamment la centrale hydroélectrique de Dnipro, perturbant l’approvisionnement en électricité et en eau de millions de personnes.
La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe et sous occupation russe depuis les premiers jours de la guerre, a été directement visée lors d'une action militaire dimanche – la première fois depuis novembre 2022. Trois personnes auraient été blessées et des attaques de drones ultérieures ont été signalées lundi et mardi.
Cet incident est « un rappel inquiétant des graves risques posés par cette guerre », a dit M. Jenča, se joignant à l'appel du chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, à « la cessation immédiate de ces attaques inexcusables afin d’éviter un accident nucléaire majeur ».
Le haut responsable de l’ONU a salué le renouvellement des mandats de la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine et de la Commission d'enquête internationale indépendante sur ce pays.