Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine a condamné l'attaque iranienne contre Israël
« De telles actions sont absolument inacceptables, irresponsables et présentent un risque d'escalade sans précédent de la situation au Moyen-Orient. Il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour empêcher que la confrontation ne dégénère en un conflit régional plus vaste », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a souligné que cette attaque démontrerait une fois de plus l'importance de mobiliser toutes les forces du monde libre pour protéger les frontières mondiales de la démocratie.
L'Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche plus de 200 drones et missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien.
Dans le même temps, les alliés de l'Iran, le Hezbollah libanais et les rebelles yéménites houthis, ont mené des attaques anti-israéliennes, le premier en tirant des roquettes sur le Golan occupé par Israël, les seconds en lançant des drones en direction du territoire israélien.
Israël et ses alliés ont « déjoué » l'attaque iranienne en interceptant « 99 % des tirs », a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée israélienne. La communauté internationale (Union européenne, Royaume-Uni, France et Allemagne) a condamné l'attaque. De son côté, Joe Biden a assuré Israël de son soutien « inébranlable ».