La Norvège fait don de F-16 à l'Ukraine pour permettre des frappes plus profondes sur le territoire russe

La Norvège fait don de F-16 à l'Ukraine pour permettre des frappes plus profondes sur le territoire russe

Ukrinform
La Norvège remet des avions de combat F-16 à l'Ukraine, convaincue que les forces armées de ce pays ont besoin de renforcer leurs capacités de frappe en profondeur, a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide.

« Je fais partie des pays européens qui pensent que l'Ukraine doit également être en mesure de renforcer sa capacité à frapper derrière les lignes ennemies. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes heureux de contribuer à ce programme d'avions de combat F-16, dans le cadre duquel nous ferons don de F-16 norvégiens, modernisés et en bon état, ceci en collaboration avec les Danois et les Néerlandais », a dit le ministre lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba à Kyiv le 15 avril.

Il a noté que la formation des pilotes de guerre ukrainiens était en cours et que d'autres contributions pourraient être apportées aux capacités de l'Ukraine à frapper plus profondément derrière les lignes ennemies, ce que le ministre considère comme « impératif » pour l'Ukraine.

Le chef de la diplomatie norvégienne a ajouté que le F-16 était une plateforme technologique avancée qui dépendait des armes dont il était équipé. Une contribution importante consisterait donc à s'assurer que ces avions sont dans un « état moderne, même s'il s'agit d'un vieux modèle ».

Comme Ukrinform l'a indiqué auparavant, en se référant au porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Illya Yevlach, « la formation des pilotes ukrainiens sur les avions de combat F-16 est déjà en phase finale ».


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-