Les défenseurs des droits de l’Homme dénoncent de violations flagrantes des règles internationales par les forces russes en Ukraine

Les défenseurs des droits de l’Homme dénoncent de violations flagrantes des règles internationales par les forces russes en Ukraine

Ukrinform
Le monde récolte les terribles conséquences de l’escalade des conflits et du quasi-effondrement du droit international, a déclaré Amnesty International lors du lancement, mercredi 24 avril 2024, de son rapport annuel sur La situation des droits humains dans le monde, qui évalue l’état des droits fondamentaux dans 155 pays.

« Le rapport d’Amnesty International dresse un tableau affligeant caractérisé par une répression alarmante des droits humains et de multiples violations des règles internationales, sur fond d’accroissement des inégalités mondiales, de rivalités entre superpuissances pour la suprématie et d’aggravation de la crise climatique », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

Le rapport d’Amnesty International fait notamment état de violations flagrantes des règles par les forces russes dans le cadre de la poursuite de leur invasion à grande échelle de l’Ukraine. Il dénonce les attaques aveugles contre des zones civiles densément peuplées et des infrastructures dédiées à la production d’énergie ou à l’exportation de céréales, ainsi que le recours à la torture et à d’autres mauvais traitements contre des prisonniers de guerre. À cela vient s’ajouter la contamination massive de l’environnement par des actes tels que la destruction semble-t-il délibérée du barrage de Kakhovka, largement attribuée aux forces russes.

L’armée du Myanmar et les milices qui lui sont alliées ont aussi mené des attaques contre des civil·e·s, qui ont fait plus d’un millier de morts parmi la population rien qu’en 2023. Ni l’armée du Myanmar, ni les autorités russes se sont engagées à enquêter sur les violations flagrantes qui ont été signalées. Elles ont l’une et l’autre reçu une aide financière et militaire de la part de la Chine.

« Dans un conflit emblématique de 2023 et qui ne montre aucun signe d’apaisement, les preuves de crimes de guerre continuent de se multiplier à Gaza tandis que le gouvernement israélien vide de son sens le droit international. Après les terribles attaques menées par le Hamas et d’autres groupes armés le 7 octobre, les autorités israéliennes ont répondu par des frappes aériennes incessantes contre des zones civiles habitées, anéantissant souvent des familles entières, déplaçant de force près de 1,9 million de Palestiniennes et Palestiniens et limitant l’accès à l’aide humanitaire dont la population a désespérément besoin face à la famine croissante à Gaza », déplorent les auteurs du rapport.

Au Soudan, les deux parties au conflit, à savoir les Forces armées soudanaises et les Forces d’appui rapide, se sont montrées peu préoccupées par le droit international humanitaire. Elles ont mené des attaques ciblées ou aveugles qui ont tué et blessé des civil·e·s, et ont tiré des munitions explosives depuis des quartiers densément peuplés, faisant au total 12 000 morts en 2023. Plus de huit millions de personnes ont été contraintes de prendre la fuite, ce qui constitue la plus grande crise de la planète en matière de déplacement de population. Alors qu’aucune fin du conflit n’est en vue, la crise alimentaire qui frappe le Soudan depuis des mois est aujourd’hui dangereusement proche de tourner à la famine.

Le rapport d’Amnesty International fait le constat sévère de la trahison des principes relatifs aux droits humains par les dirigeant·e·s et les institutions d’aujourd’hui. Face à la multiplication des conflits, les actions de nombreuses grandes puissances ont encore porté atteinte à la crédibilité du multilatéralisme et affaibli l’ordre mondial fondé sur des règles qui avait été établi à partir de 1945.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-