Des inspecteurs de l’ONU confirment que les débris de missile lancé sur Kharkiv en janvier appartiennent à la RPDC

Des inspecteurs de l’ONU confirment que les débris de missile lancé sur Kharkiv en janvier appartiennent à la RPDC

Ukrinform
Les débris d'un missile qui a atterri dans la ville ukrainienne de Kharkiv le 2 janvier provenaient d'un missile balistique nord-coréen de la série Hwasong-11, ont déclaré les inspecteurs des sanctions de l'ONU.

Selon l’agence de presse Reuters, trois experts de l’ONU se sont rendus en Ukraine au début du mois pour inspecter les débris et n'ont trouvé aucune preuve que le missile avait été fabriqué par la Russie.

Dans leur rapport de 32 pages, les inspecteurs des sanctions onusiennes ont conclu que « les débris récupérés d'un missile qui a atterri à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2024, proviennent d'un missile de la série Hwasong-11 de la RPDC » et constituaient une violation de l'embargo sur les armes imposé à la Corée du Nord.

Les inspecteurs de l'ONU ont déclaré que les missiles balistiques de la série Hwasong-11 avaient été testés publiquement pour la première fois par Pyongyang en 2019.

La Corée du Nord fait l'objet de sanctions de l'ONU pour ses programmes nucléaires et de missiles balistiques depuis 2006, et ces mesures ont été renforcées au fil des années.

Il est noté que lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies en février, les États-Unis ont accusé la Russie d'avoir lancé des missiles balistiques fournis par la RPDC contre l'Ukraine à au moins neuf reprises.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-