Volodymyr Zelensky : La Russie voulait nous détruire, mais la guerre est revenue chez elle
« En lançant son invasion au printemps 2022, la Russie ne cherchait qu'une chose: nous détruire. Au lieu de cela, nous célébrons aujourd'hui la 33e Fête de l'Indépendance de l'Ukraine. Quiconque veut semer le mal sur notre terre en récoltera les fruits sur son propre territoire. Il ne s'agit là ni d'une prédiction, ni d'une fanfaronnade, ni d'une vengeance aveugle. Ce n'est que justice », a déclaré le président ukrainien, ajoutant que la Russie « va savoir ce que sont les représailles ».
Volodymyr Zelensky a précisé avoir publié cette vidéo tournée dans une zone forestière déserte de la région de Soumy, qu'il a visitée plus tôt cette semaine, affirmant qu'elle se trouvait à « quelques kilomètres » de l'endroit d'où les forces ukrainiennes ont lancé leur offensive.
Il a remercié tous ceux qui aidaient les soldats et l'État ukrainien, tous ceux qui vivaient et travaillaient pour que l'indépendance fonctionne et vive.
« Nos médecins, nos sécouristes, nos pompiers, les travailleurs de l'énergie, nos bénévoles et entrepreneurs, policiers et agriculteurs, cheminots, enseignants et étudiants. Tous. Des Ukrainiens et des Ukrainiennes ici, des Ukrainiens et des Ukrainiennes à l'étranger, qui aident, trouvent, envoient le nécessaire et parlent de l'Ukraine au monde. Et tous ceux qui se trouvent avec l’Ukraine dans nos territoires temporairement occupés. Tous les Ukrainiens, hommes et femmes, dont le pouvoir n’a pas de frontières, dont la volonté est sans limites. À tous, à qui je suis infiniment reconnaissant. Et aujourd'hui. Et pour chacun des 913 jours de cette guerre. Pour la cause de chacun d'entre vous », a-t-il déclaré.