L'Ukraine a reçu la deuxième tranche de l'assistance macrofinancière de la part de l'UE
« La tranche de 600 millions d'euros de l'UE témoigne de l'évaluation positive des réformes en Ukraine. Notre coopération efficace avec l'UE, le FMI, la Banque mondiale et d'autres partenaires internationaux nous permet de mettre en œuvre des projets ambitieux et de poursuivre la modernisation à grande échelle de l'Ukraine pour faire croître l'économie et soutenir les citoyens », a déclaré Denys Chmygal, Premier ministre de l’Ukraine.
Il est à noter qu’afin de bénéficier d'une assistance macrofinancière, l'Ukraine a rempli ses engagements de mettre en œuvre des réformes structurelles, notamment dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la bonne gouvernance et de l'état de droit, de l'amélioration du climat des affaires, etc.
Un protocole d'accord sur la mise en œuvre du cinquième programme « exclusif » d'assistance macro-financière d'un montant maximal de 1,2 milliard d'euros a été signé entre l'Ukraine et l'Union européenne en juillet 2020. L'Ukraine a reçu la première tranche de 600 millions d'euros en décembre de l'année dernière.
eh