La Russie en défaut de paiement «imminent» selon l'agence de notation Fitch
Début mars, Fitch avait déjà placé la Russie dans la catégorie des pays susceptibles de faire défaut sur leur dette en raison de l'accumulation de sanctions économiques à son encontre après l'invasion de l'Ukraine. Cette fois ci, ce défaut serait, selon l'agence, « imminent », rapporte RFI.fr
S&P Global Ratings, Moody's, Fitch, les grandes agences de notation s'accordent pour dire que la Russie risque de faire défaut sur sa dette, cela signifie que le pays pourrait ne pas avoir les capacités de la rembourser. Pour les marchés, cette probabilité est de 80% aujourd'hui.
L'agence explique sa décision par un décret présidentiel signé le 5 mars dernier qui pourrait autoriser la Russie à rembourser les « pays hostiles » en roubles plutôt qu'en devise étrangère. Depuis l'invasion de l'Ukraine, le rouble a perdu la moitié de sa valeur. Première conséquence de cet abaissement de la note russe : cela va grandement compliquer la possibilité pour le pays de se financer à des taux d'intérêt raisonnables, car les prêteurs feront moins confiance à la capacité du pays à rembourser.
Il faut ajouter que parmi le lot de sanctions contre la Russie, les investisseurs américains ne peuvent plus acheter de la nouvelle dette russe et Moscou est empêché d'accéder aux marchés de capitaux européens. La semaine prochaine, le pays fera face à une échéance de 117 millions de dollars à rembourser, qui ne bénéficiera pas de la possibilité d'être convertie en roubles. Un défaut de paiement de Moscou serait une première depuis 1998.
eh