L’Europe déplore la décision de la Russie de se retirer de l’accord céréalier
C’est ainsi, le gouvernement britannique a jugé lundi « très décevante » l’annonce par la Russie de la fin de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. « Nous allons malgré tout continuer les discussions. Si la Russie ne renouvelle pas l’accord, elle privera des millions de personnes d’un accès vital aux céréales», a ajouté un porte-parole du premier ministre, Rishi Sunak.
L’Allemagne a également exhorté la Russie à rendre possible la prolongation de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, a déclaré la porte-parole adjointe du gouvernement allemand, Christiane Hoffmann, lundi à Berlin .
« Il est totalement immoral pour la Russie d’utiliser la nourriture comme une arme. Les Pays-Bas appellent la Russie à reprendre sans tarder la mise en œuvre de l’initiative céréalière de la mer Noire », a indiqué le ministre des affaires étrangères néerlandais, Wopke Hoekstra.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von de Leyen, quant à elle, a jugé « cynique » la décision du Kremlin de se retirer de l’accord céréalier, crucial pour l’alimentation mondiale. « L’UE s’efforce de garantir la sécurité alimentaire des populations vulnérables de la planète », a tweeté Ursula von der Leyen.
En revanche, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est dit convaincu lundi que son homologue russe, Vladimir Poutine, voulait « poursuivre l’accord » sur les céréales ukrainiennes « malgré la déclaration d’aujourd’hui ».