Volodymyr Zelensky assure que l’Ukraine pourrait poursuivre les exportations de céréales sans la Russie
« Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir pour les exportations en mer Noire. Nous n’avons pas peur. Les entreprises propriétaires des navires nous ont contactés pour indiquer qu’elles seraient prêtes à poursuivre les exportations, si l’Ukraine les autorise à quitter les portes et la Turquie les laissent passer », a-t-il indiqué.
Volodymyr Zelensky a fait savoir qu’il avait ordonné au ministère des Affaires étrangères de contacter les représentants de l’ONU et de la Turquie pour demander leur accord pour la poursuite des exportations.
« Nous avions deux accords : un entre l’Ukraine, la Turquie et l’ONU et un autre entre la Russie, la Turquie et l’ONU. Par conséquent, lorsque la Russie annonce son retrait, elle rompt ses accords avec le secrétaire général de l'ONU Guterres et le président Erdogan. Pas avec nous. Nous n'avions aucun accord avec elle », a-t-il précisé.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, ce lundi, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire à minuit.