L’UE sanctionne l’Iran pour son soutien militaire à la Syrie et à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine
Selon un communiqué, publié sur le site du Conseil européen, ce nouveau régime interdit l'exportation de l'Union européenne vers l'Iran de composants utilisés dans la construction et la production de véhicules aériens sans pilote (UAV). Il prévoit également des restrictions de voyage et des mesures de gel des avoirs qui pourraient être imposées aux personnes responsables, soutenant ou impliquées dans le programme iranien de drones et complète les trois ensembles de sanctions liées aux drones précédemment adoptés ciblant des individus et des entités, dont le dernier en février 2023.
Le Conseil a également décidé aujourd'hui d'inscrire six Iraniens sous deux régimes de sanctions déjà existants pour le soutien militaire de l'Iran à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine (drones) et au régime syrien (systèmes de défense aérienne).
Les personnes désignées sont soumises à un gel des avoirs et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l'UE de mettre des fonds à leur disposition. Ils sont également soumis à des restrictions de voyage, ce qui les empêche d'entrer ou de transiter par les territoires de l'UE.
Les décisions d'aujourd'hui montrent la détermination de l'UE à continuer de réagir rapidement et de manière décisive aux actions de l'Iran. L'Union européenne condamne la livraison de drones iraniens à la Russie et leur déploiement meurtrier dans la guerre d'agression contre l'Ukraine.
Les actes juridiques pertinents, y compris les noms des personnes et entités figurant sur la liste, ont été publiés au Journal officiel de l'Union européenne.