L’UE se déclare prête à transporter la quasi-totalité des produits agricoles ukrainiens
Selon le commissaire à l’agriculture européen, Janusz Wojciechowski, les volumes représentaient environ quatre millions de tonnes par mois d’oléagineux et de céréales, et que 60 % des exportations ukrainiennes étaient acheminées par les voies de solidarité, contre 40 % par la mer Noire lorsque l’accord était en vigueur.
Janusz Wojciechowski a fait savoir que l’Union européenne étudiait plusieurs initiatives des États membres afin de mettre au point un plan commun pour couvrir les coûts de transport supplémentaires, dont le montant n’a pas encore été évalué.
Le 17 juillet, la Russie a officiellement annoncé son retrait de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. L’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes via la mer Noire, baptisé Initiative céréalière de la mer Noire, a été signé le 22 juillet 2022 par les Nations unies (ONU), la Fédération de Russie, la Turquie et l’Ukraine. Il a permis aux exportations ukrainiennes de céréales et d’autres denrées alimentaires mais aussi d’engrais, y compris l’ammoniac, de reprendre grâce à un couloir humanitaire maritime sûr au départ de trois ports ukrainiens vers le reste du monde.
Pour le mettre en œuvre, un Centre de coordination conjoint), composé de représentants des quatre signataires, a été créé à Istanbul. Les premiers navires chargés du blé ukrainiens ont pu quitter les ports le 1er août 2022. Dans le cadre de cette initiative, plus de 33 millions de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires ont été exportées.