L’Union européenne a déjà fourni à l’Ukraine près de 83 milliards d’euros d’aide
« Il a été très clair au cours du débat que, malgré les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, nous continuons à nous concentrer sur le soutien à l'Ukraine. C'est pourquoi je me réjouis que vous ayez invité hier le président Zelensky à nous parler par vidéoconférence. Nous continuerons à fournir les armes et munitions indispensables. Nous continuerons à apporter l'aide financière indispensable. Un chiffre seulement: au total, avec l'Équipe Europe, nous avons fourni près de 83 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine. À présent, la prochaine étape est l'adoption de la facilité pour l'Ukraine, d'un montant de 50 milliards d'euros, car l'Ukraine a besoin d'un soutien financier fiable et prévisible », a indiqué la président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'occasion de la conférence de presse conjointe avec le Président Michel suite à la réunion du Conseil européen du 27 octobre 2023.
Ursula von der Leyen a réaffirmé que l’Union européenne continuerait à soutenir l'Ukraine sur la voie de l'adhésion. La Commission fournira ses évaluations des progrès que l’Ukraine avait réalisés au début du mois de novembre.
Elle a également indiqué que les ministres des pays européens étaient en train de préparer le douzième train de sanctions à l’encontre de la Russie.
« Nous menons actuellement des consultations avec les États membres. En particulier, nous examinons comment nous pouvons réduire les recettes que la Russie tire encore de l'exportation de diamants vers l'Europe et ses partenaires. Cela se fera en étroite coopération avec nos partenaires du G7. Et nous continuons de veiller à ce que nos sanctions existantes soient correctement mises en œuvre et effectivement appliquées », a noté la présidente de la Commission européenne.
Ursula von der Leyen a confirmé que les ministres des Finances des pays-membres de l’UE examinaient les possibilités d’utiliser les avoirs gelés russes afin de pays la reconstruction de l’Ukraine.
« Comme chacun sait, en mars de l'année dernière, nous avons pris collectivement la décision politique importante d'immobiliser les actifs souverains russes. La valeur de ces actifs souverains s'élève à 211 milliards d'euros. Et sur le plan politique, nous sommes convenus qu'au bout du compte, c'était à la Russie de payer pour la reconstruction à long terme de l'Ukraine. Une discussion récente des ministres des finances à Marrakech a permis de bien progresser sur les principes de base. L'étape suivante doit donc être une proposition concrète. Nous travaillons actuellement à l'élaboration d'une proposition qui se concentrerait d'abord sur les bénéfices exceptionnels », a-t-elle fait savoir.