Volodymyr Yelchenko  explique pourquoi la Russie bloque la mission de maintien de la paix de l’ONU dans le Donbass

Volodymyr Yelchenko explique pourquoi la Russie bloque la mission de maintien de la paix de l’ONU dans le Donbass

Ukrinform
La Russie bloque l’introduction de la mission de la paix de l’ONU, car elle espère avoir un président pro-russe après les élections en Ukraine.

Telle est l’opinion exprimée par Volodymyr Yelchenko, représentant permanent de l'Ukraine auprès des Nations Unies, dans une interview accordée à Ukrinform.

«La question de la mission de maintien de la paix de l’ONU dans l’est de l’Ukraine ne sera pas examinée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en l’absence de décision principale à ce sujet prise dans les formats « de Normandie » ou « de Minsk ». Mais la Russie refuse d’aborder cette question dans ces formats, car elle espère qu’un candidat pro-russe gagnera les élections présidentielles en Ukraine», a-t-il déclaré.

Selon le représentant de l’Ukraine à l’ONU, les deux formats, ainsi que le groupe de négociations Volker-Sourkov, se retrouvent actuellement dans l’impasse.

«Les Russes ne vont rien entreprendre avant les élections présidentielles en Ukraine. Je doute fort qu'ils fassent quelque chose après cela, mais nous verrons ... Ils attendent l'arrivée d'un hypothétique président pro-russe qui changera tout», a déclaré le diplomate.

Selon Yelchenko, ces espoirs n’ont aucune chance de se concrétiser, aucun candidat ne pouvant changer le cours de l’Ukraine.

«Personne ne fera de concessions à la Russie, car aujourd'hui, cette personne dirigera une Ukraine déjà complètement différente. Et cette Ukraine ne lui permettra tout simplement pas de le faire. Peut-être que de tels espoirs existent au Kremlin - mais ils n'ont aucune chance de se réaliser», a-t-il déclaré. 

Lire aussi : Volodymyr Yelchenko dévoile les trois pas à faire, qui accélèreront le retour de la paix en Ukraine

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-