Roberta Metsola : Le Parlement européen appuierait les efforts de l'Ukraine pour lancer son processus d'adhésion à l'UE
« Je vous prie de me croire quand je dis que le Parlement européen, l'Union européenne et le peuple européen se tiennent aux côtés de l'Ukraine. C'est la raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui, parce que nous sommes à vos côtés », a-t-elle dit à son arrivée dans la capitale ukrainienne.
Madame Metsola s’est entretenu avec Rouslan Stefantchouk, président du Parlement ukrainien, des sanctions occidentales contre la Russie, de l'aide humanitaire et militaire à l'Ukraine et de la procédure d'adhésion à l'UE.
Lors d’une conférence de presse à l’issue de cette rencontre, la présidente du Parlement européen a formulé trois promesses faites à l’Ukraine au nom de toute l’Europe :
« Premièrement, l'invasion criminelle de l'Ukraine par (le président russe Vladimir) Poutine place la Russie en confrontation directe avec l'Europe, la communauté internationale et un ordre mondial fondé sur des règles. Ce n'est pas quelque chose que nous le laisserons faire sans nous y opposer. Deuxièmement, l'Union européenne reconnaît vos ambitions européennes et votre aspiration à être un pays candidat à l'adhésion. Et vous pouvez compter sur le plein soutien du Parlement européen pour atteindre cet objectif. Troisièmement, nous vous aiderons à reconstruire vos villes et vos villages lorsque cette guerre illégale, non provoquée et inutile sera terminée. Nous avons déjà fourni une aide financière, militaire et humanitaire. Cela continuera et elle augmentera », a-t-elle déclaré.
eh